Découvertes En vadrouille

Une journée au château de Vaux-Le-Vicomte

balade-ile-de-france-chateau-vaux-vicomte

Je vous partage aujourd’hui une de mes adresses préférées en Ile-de-France : le château de Vaux-le-Vicomte. Je suis totalement tombée sous le charme de cette propriété quand nous l’avons visitée pour la première fois en 2015. Depuis, chaque année je convaincs le chéri pour qu’on y retourne. Je vous invite à découvrir ce petit coin de tranquilité à travers ce petit article 🙂

Le château de Vaux-Le-Vicomte est situé à Maincy dans le département de la Seine-et-Marne (à 50 km de Paris). Pour s’y rendre, plusieurs moyens s’offre à vous :

  • la voiture
  • la navette de Paris vers le château
  • le train depuis Paris puis la navette depuis la gare SNCF Verneuil l’Etang

Un peu d’histoire…

Le château de Vaux-le-Vicomte a été construit au 17ème siècle à l’initiative de Nicolas Fouquet. Ce dernier s’est entouré de Louis le Vau pour l’architecture, Lebun pour la décoration et la peinture et enfin Lenôtre pour les jardins. Des noms connus de tous de nos jours mais qui n’avaient pas encore rencontré le succès escompté à l’époque.

chateau vaux le vicomte face

En 1661, Nicolas Fouquet fut arrêté et emprisonné à la suite d’un complot. Le château de Vaux-le-Vicomte a inspiré Versailles et Louis 14 s’est entouré des mêmes noms pour construire ce dernier .

C’est en 1875 qu’Alfred Sommier acquiert le château et commence des travaux de rénovation. Le domaine ne sera ouvert au public qu’à partir de 1968 à l’initiative du descendant d’Alfred Sommier, Patrice de Vogué. Aujourd’hui ce sont ses trois fils qui s’occupent de la gestion du domaine.

La visite du château de Vaux-le-Vicomte

Nous avons visité le château pour la première fois en octobre 2015. Nous avions pris l’audio guide que je vous recommande vraiment car peu d’informations sont affichées le long de la visite. J’ai tout de suite était séduite par le château. Il s’en dégage une ambiance particulière qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

La visite est intéressante et nous fait découvrir de nombreuses pièces plus uniques les unes que les autres et nous avons même accès aux cuisines en sous sol. Contrairement à certains châteaux, je trouve que celui de Vaux-le-Vicomte est assez différent. En effet, nous n’avons pas l’impression de visiter un château qui ressemble à tous les autres. Il possède une véritable âme qui se fait sentir tout au long de la visite.

chateau vaux le vicomte

Ma pièce coup de cœur est le Grand Salon (ci-dessous) et c’est d’ailleurs cette pièce qui m’a permis de reconnaître le château dans la série Versailles !

Dès que l’on entre dans cette pièce, on est attiré par sa forme et sa hauteur. Elle offre une vue imprenable sur les jardins du château et nous emmène au 17ème siècle dans les dîners de l’époque. Si on tend bien l’oreille, on peut même entendre quelques les rires et les discussions… (Mon imagination va loin, je l’avoue 🙂 )

sortie paris chateau vaux le vicomte

chateau vaux le vicomteLes jardins depuis le grand salon

Les jardins et la forêt

Après la visite du château, une petite balade dans les jardins et la forêt s’impose ! 🙂

Voici quelques conseils de parcours :

  • Près du château, vous pouvez vous perdre entre les allées et les fontaines

chateau vaux le vicomte jardins

chateau vaux le vicomte

chateau-vaux-le-vicomte-jardins

  • Aller jusqu’au grand bassin et monter jusqu’à la statue d’Hercules qui vient tout juste d’être rénovée

chateau vaux le vicomte

chateau-vaux-le-vicomte-jardins-statue-hercule

  • Se perdre dans les allées de la forêt et faire des rencontres inattendues

chateau vaux le vicomte

 

chateau vaux le vicomte balade foret

chateau vaux le vicomte rencontre balade jardins

chateau vaux le vicomte

Nous adorons faire cette petite balade, surtout depuis que nous avons découvert le chemin menant dans la forêt.

Une soirée aux chandelles

Chaque année, le château organise tous les samedis de mai à octobre une soirée aux chandelles. Le château et les jardins changent de visage pour être éclairés aux chandelles. Vous avez la possibilité de visiter le château de jour puis de vous balader dans les jardins, et de pique-niquer sur les espaces verts pour attendre la tombée de la nuit.

chateau de vaux le vicomte soirée chandelle jardins

chateau vaux le vicomte soirée chandelle chambre

chandelle-vaux-le-vicomte-interieur

chateau de vaux le vicomte soirée chandelle

chateau vaux le vicomte soirée chandelles entrée

Vers 19h les chandelles sont allumées dans le jardin et le château. Lorsque la nuit s’est entièrement installée, la visite prend alors une tout autre tournure. On peut associer l’ambiance de ce moment aux nombreuses scènes de nuit des films et des séries se déroulant à l’époque de la Monarchie.

Quand nous avons parcouru à nouveau le château de nuit, j’avais l’impression d’être au temps de Louis 14 et des grandes fêtes organisées . Je me demande si la série Versailles ne m’est pas trop montée à la tête ^^.

En 2017, les soirées aux chandelles auront lieu tous les samedis soirs du 6 mai au 7 octobre.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du château de Vaux-le-Vicomte  🙂

Un petit voyage hors du temps à faire ou à refaire !

Vous aimerez aussi...

1 Petit Mot

  • Répondre
    Charlène Jiho
    6 mai 2017 at 12 h 05 min

    J’y suis allée y a quelques années et j’en garde un chouette souvenir !

  • Votre petit mot

    %d blogueurs aiment cette page :