Lectures Lifestyle

Mes dernières lectures #4

dernieres-lectures-4

Les couvertures bleues sont à l’honneur dans ce dernier point lecture. Je vous emmène tout à d’abord dans une histoire touchante où certains événements ont mis à mal un couple, nous prendrons ensuite du recul sur la vieillesse, puis nous parcourons 3 continents différents à la rencontre de 3 femmes aux destins différents et nous finirons ensuite dans une famille un peu fofolle mais attachante. Allez c’est parti !

Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert 

Editions Le livre de poche ✣ 215 pages
♥♥♥♥

eh-bien-dansons-maintenant-karine-lambert

Résumé : Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs c?urs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ? Après le succès de L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, traduit dans de nombreux pays, Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.

Mon avis : C’est ma tutrice qui m’a conseillé cette histoire. J’étais assez septique avant de la commencer car j’ai été assez déçue par « L’immeuble des femmes qui avaient renoncé aux hommes ». J’ai été agréablement surprise par cette jolie histoire entre Marguerite qui retrouve sa liberté après plusieurs décennies de mariage à un homme qui l’avait façonné à son image et Marcel qui retrouve peu à peu goût à la vie après avoir perdu soudainement son grand amour.

Les mots de l’auteure filent à travers cette dernière histoire qu’offre la vie à ces personnages. Ce roman nous démontre vraiment qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et que la vieillesse n’est pas obligatoirement synonyme de solitude. Cette histoire est un peu comme une bouffée d’oxygène à la fois pour les personnages mais aussi pour le lecteur. Elle nous éloigne de l’image que l’on se fait de cette période de la vie. C’est une histoire belle et touchante avec laquelle on passe un bon moment.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Editions Fayard ✣ 459 pages
♥♥♥♥

le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie-virginie-grimaldi

Résumé : « Je ne t’aime plus. » Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Mon avis : Depuis que j’ai lu le premier roman de Virginie Grimaldi, ses nouvelles sorties littéraires sont un rendez-vous. J’ai eu la chance d’avoir été sélectionnée au concours Babelio pour participer à la soirée de lancement pour son nouveau roman : « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ».

Une fois encore, dès les premières pages j’ai été happée dans l’histoire qui met en avant la vie de Pauline qui se retrouve du jour au lendemain seule avec son fils de 4 ans. Son mari a demandé le divorce et elle le vit assez mal. Pour essayer de raviver leur amour, elle décide de lui envoyer des lettres décrivant ses meilleurs souvenirs avec lui. Nous plongeons dans l’histoire de ce couple qui va connaître ses hauts et ses bas. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour ne pas vous dévoiler toute l’histoire.

Tout ce que je peux vous dire c’est que l’histoire de ce couple est très émouvante. Virginie Grimaldi magne une nouvelle fois les mots pour vous faire passer des rires aux larmes mais également pour aborder un sujet difficile.

J’ai adoré ce livre que je vous le recommande chaudement comme l’ensemble des autres romans de l’auteure. C’est une valeur sûre qui vous fera passer à coup sûr un excellent moment de lecture.

La tresse de Laetitia Colombani 

Editions Grasset ✣ 224 pages
♥♥♥♥

la-tresse-laetitia-colombani

 

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis : Dans cette histoire, nous suivons trois destins de femmes, dans trois pays différents : l’Italie, l’Inde et le Canada.

Dans ces trois histoires, ces femmes sont à l’image des femmes d’aujourd’hui. Elles sont à la fois courageuses, déterminées et résiliantes. A chaque obstacle, elles refusent de se laisser abattre et repartent de plus belle dans la vie. Elles sont confrontées aux problèmes actuels : l’injustice, l’inégalité, le difficile équilibre à trouver entre carrière et vie familiale ou encore la famille patriarcale.

Ce livre est inspirant et pour un premier roman, je trouve que l’auteure à largement relevé le pari ! Un livre que je garderais longtemps en tête et qui m’accompagnera dans mon quotidien. Je comprends pourquoi il fait tant parler de lui en ce moment.

En voiture Simone ! d’Aurélie Valognes

Editions Le Livre de poche ✣ 256 pages
♥♥♥♥

en-voiture-simone-aurelie-valognes

Résumé : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Mon avis : J’ai découvert l’auteure avec son premier roman « Mémé dans les orties » et j’avais été un peu déçue car je m’attendais à beaucoup plus d’humour. Quand j’ai commencé « En voiture Simone ! » j’avais donc une petite appréhension, qui s’est rapidement levée :). Dès les premières pages, Aurélie Valognes nous embarque dans cette famille aux personnages tous différents des uns des autres. L’auteur a décidé d’aborder le thème de l’intégration dans la belle-famille. C’est fait d’une manière drôle et on se reconnait où on reconnait quelqu’un à travers l’ensemble des personnages. C’est frais et idéal pour l’été !

A très vite pour de nouvelles découvertes littéraires 😉 

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Répondre
    Julie Colibri
    28 juillet 2017 at 18 h 32 min

    Coucou Marie !
    Très sympa ce petit billet d’été. J’aime beaucoup lire des avis sur des livres un peu légers comme ceux que tu nous propose aujourd’hui. Ce n’est pas un genre que je privilégie et pourtant, en alternance avec mes thrillers je suis sûre qu’ils me feraient le plus grand bien !

    Et bravo pour le nouveau design du blog, c’est super joli =)

    Des bisous ma belle !

    • Knut
      Répondre
      Knut
      30 juillet 2017 at 18 h 25 min

      Trop mignon ton petit commentaire 🙂
      Si un jour tu veux d’autres idées de lectures n’hésite pas, je lis pas mal de contemporain ça pourra toujours t’aider dans tes choix 😉
      Merci beaucoup pour ton petit mot sur le design, je suis ravie qu’il te plaise !

      Bisous ma Julie !

    Votre petit mot

    %d blogueurs aiment cette page :