Lectures Lifestyle

Mes dernières lectures #2

dernieres-lectures-2

J’ai terminé l’année 2016 et commencé l’année 2017 sur de très bonnes lectures que je vous laisse découvrir 🙂

La couleurs des sentiments de Kathryn Stockett
♥♥♥♥

la-couleur-des-sentiments

Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis : J’ai à peu près vu le film une dizaine de fois et il fait d’ailleurs partir de mes films préférés. J’avais donc hâte de découvrir le roman à partir duquel est tirée l’histoire.

Malgré un début un peu long pour ma part, je n’ai pas été déçue ! 🙂 J’ai trouvé que cette lecture apportait beaucoup d’éléments complémentaires au film. On comprend mieux la rupture entre Stuart et Skeeter qui n’est pas très expliquée dans le film. J’ai d’autant plus apprécié les personnages car ils sont décrit plus profondément. Certains traits de caractères ressortaient davantage. Ce livre est pour moi un incontournable lorsque l’on s’intéresse à la situation des femmes noires dans le passé.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, et surtout ne vous laissez pas vous découragez par le nombre de page !

Quand soufflera le vent de l’aube d’Emma Fraser
♥♥♥♥

fraser-quand-soufflera-le-vent-de-laube

Résumé : Au début du XXe siècle, sur l’île de Skye en Écosse, Isabel rencontre Jessie. Les deux adolescentes deviennent amies. Brutalement séparées, elles ne se retrouvent que des années plus tard sur le front de la Première Guerre mondiale. Chacune s’est battue pour réaliser son rêve, devenir médecin et infirmière. Mais un terrible secret les lie toujours.

Mon avis : Bien que j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé ce roman tout simplement magnifique. C’est un très bel hommage rendu aux femmes médecins et infirmières ayant agi et donné de leur personne durant la première guerre mondiale.

J’ai beaucoup aimé le côté historique avec la guerre mais également l’avant guerre et la mise en avant de la condition féminine au début du 20ème siècle. On y apprend énormément sur leurs droits et leurs devoirs.  Un élément m’a notamment marqué : les femmes pouvaient devenir médecin (bien que le chemin soit semé d’embûches) mais elles ne pouvaient pas avoir accès à une salle opératoire. De plus, lorsqu’elles se mariaient, elles devaient délaisser leur travail pour s’occuper de leur nouveau mari et des enfants. On considérait que les femmes travaillaient par « passe-temps » avant de se marier et de tenir leur « véritable » rôle.

Les personnages sont très attachants. J’ai trouvé les deux héroïnes très inspirantes de part leur courage. Heureusement que des femmes comme le Dr Inglis ou Isabel ont existé et ont fait avancer la condition des femmes, notamment dans le milieu de la médecine.
Cette lecture est véritablement passionnante aussi bien dans le fictif que dans les éléments historiques.

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso
♥♥♥♥♥

la-fille-de-brooklyn-musso

Résumé : Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

Mon avis : Comme beaucoup j’adore Guillaume Musso. J’ai presque lu tous ses romans et à chaque fois je ne suis pas déçue…à l’exception de celui-là. Ma déception vient du fait que je n’ai pas accroché avec le fort côté policier.

La fille de Brooklyn a tout de même été un agréable moment de lecture  mais le côté thriller de l’histoire et son ambiance macabre m’ont beaucoup dérangé. J’ai également trouvé que pour du Musso c’était assez commun. J’ai plus l’habitude d’être véritablement surprise par le dénouement de l’histoire. Ici, je n’ai pas retrouvé ce que j’aime véritablement chez cet auteur.

Les couleurs de l’espoir de Julie Kibler
♥♥♥♥

les-couleurs-de-lespoir

Résumé : Voilà dix ans que Dorrie Curtis coiffe Isabelle McAllister. Si cette jeune mère célibataire s’est indéniablement rapprochée de sa vieille cliente, la proposition que lui fait cette dernière ne l’en étonne pas moins. Traverser tout le Sud des États-Unis en voiture, du Texas à Cincinnati, pour un mystérieux enterrement… À mesure que défilent les kilomètres, les confidences de Mlle McAllister réveilleront un passé enfoui – celui d’une jeune fille libre et amoureuse, du temps où les différences de couleur et les carcans de la société contrariaient les passions les plus pures…

Mon avis : Premier coup de coeur de cette année 2017. J’ai aimé ce livre du début à la fin. C’est un livre qui vous marque et qui vous bouleverse (je vous conseille de sortir quelques mouchoirs sur la fin si vous êtes de nature sensible 🙂 ). Autour des sujets de la ségrégation raciale et des injustices, l’auteure fait naître une histoire d’amour. Cette dernière demande courage et force aux deux protagonistes qui sont en avance sur leur époque.

Cette histoire est tout simplement belle et touchante. C’est un véritable hommage à toutes les histoires gâchées par les heures les plus sombres de notre Humanité. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Quelles ont été vos dernières lectures ? 

Vous aimerez aussi...

0 Petits Mots

Votre petit mot

%d blogueurs aiment cette page :