Lectures Lifestyle

Mes dernières lectures #1

dernieres-lectures-1

Je me suis sérieusement remise à la lecture il y a environ un an et demi. Je lisais énormément étant adolescente mais j’ai arrêté durant ma licence de Droit. Depuis que j’ai changé de cursus, j’ai réellement repris goût à la lecture. Je lis en moyenne cinq livres par mois, parfois moins, parfois un peu plus. J’adore regarder des avis lectures en vidéo, sur des blogs ou Instagram, c’est pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous autour de ce loisir 🙂

Nora ou le paradis perdu de Cécilia Samartin
♥♥♥♥

cecilia-samartin-nora-ou-le-paradis-perdu

Résumé : Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s’installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s’apprête à vivre des heures sombres à La Havane. Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s’accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu’elles continuent d’échanger, Nora comprend que la vie d’Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu’elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu’elle pouvait imaginer…

Mon avis : Malgré un début un peu difficile pour ma part, ce livre est un véritable coup de cœur. Il rentre d’emblée dans mon top 5. Tout au long du récit j’ai vibré entre le chagrin et l’espoir de Nora, le courage et le désespoir d’Alicia. J’ai énormément appris sur Cuba, avant et pendant Castro. Ce qui m’a le plus frappé est le rapprochement avec l’actualité. Le bouleversement éclair d’un pays conduisant à l’exode d’une grande partie de la population voulant fuir la violence et la pauvreté dans l’espoir de trouver un monde meilleur et une terre d’accueil. Cette histoire résonne particulièrement avec l’actualité et on ne peut être indifférent à cette famille cubaine.

No et moi de Delphine de Vigan
♥♥♥♥♥

delphine-de-vigan-no-et-moi-avis

Résumé : No et moi, c’est une rencontre merveilleuse avec Lou, adolescente surdouée de 13 ans. Coincée entre une mère à la dérive et un père qui force la bonne humeur, elle aborde sa 1ère année de lycée avec réticence et timidité jusqu’à sa rencontre avec No… Un regard nouveau sur le monde des SDF, un mélange de clairvoyance et de naïveté sur la pauvreté. Une bulle de douceur dans cette rentrée littéraire…

Mon avis : Premier livre Delphine de Vigan que je découvre. Cette lecture m’a laissé un avis assez mitigé.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. Je l’ai trouvé très fluide et très juste. La narration est faite par Lou, adolescente de 13 ans. Bien que surdouée, son langage est vraiment propre à son âge. On pourrait croire qu’elle est véritablement en face de nous entrain de nous raconter ses péripéties. L’imagination de l’auteure est également à souligner. Les détails qu’elle donne nous permettent de nous projeter pleinement dans les scènes. J’ai vraiment envie de lire d’autres livres même si les sujets abordés m’ont l’air souvent assez tristes.

Je n’ai pas trop accroché avec l’histoire. Bien que je me sois attachée à Lou, j’ai eu beaucoup de mal avec No. Cette dernière m’a mis mal à l’aise tout au long du récit. J’ai été également un peu déçue par le déroulement de cette histoire qui colle aux différents « clichés » que nous pouvons avoir sur les SDF.  J’ai trouvé ça dommage de donner cette image et cette fin à ce récit.

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
♥♥♥♥

tracy-chevalier-la-jeune-fille-a-la-perle-avis

Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce classique que j’ai découvert sur les conseils de ma maman. Ce que j’ai particulièrement apprécié est la description de la Hollande du 17ème siècle. Je ne m’intéresse pas particulièrement à l’art de manière générale et j’aime les romans qui permettent de découvrir des personnages historiques ou artistiques. C’est un livre qui se lit bien et qui n’est pas trop pesant pour un classique. L’écriture est fluide et l’histoire se déroule toute seule. Je vous le conseille vraiment si vous ne l’avez pas encore lu :).

Désolée je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand
♥♥♥♥

agnes-martin-lugand-desolee-je-suis-attendue-avis

Résumé : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis : Quatrième roman de l’auteure qui atterrit dans mes lectures et c’est de loin mon préféré ! J’ai trouvé le sujet abordé plus sérieux que dans ses précédents livres bien qu’elle y ait glissé une histoire d’amour. On suit Yaël, acharnée de travail qui n’arrive pas à décrocher plus de deux minutes, au point d’oublier que la vie ne se résume pas uniquement à cela. Problème actuel que nombre d’entre nous rencontre à chaque week-end ou vacances.

J’ai lu ce livre d’une traite tellement j’étais prise dans l’histoire. J’ai passé un excellent moment de lecture avec Yaël et sa bande de copains. Cette histoire me parlait un peu personnellement. J’avais un temps aspiré à une vie comme Yaël jusqu’à me rendre compte que la vie ne pouvait se résumer qu’au travail. Bien souvent vouloir s’enfermer dans son travail, cache des blessures plus profondes. J’ai trouvé que roman était une belle leçon de vie.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
Avez-vous lu certains de ces livres ?
Qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimerez aussi...

4 Petits Mots

  • Répondre
    lacourseauxmots
    15 novembre 2016 at 11 h 53 min

    J’ai eu beaucoup de mal avec le dernier roman d’Agnès Martin Lugand, mais je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture 🙂

    • Knut
      Répondre
      Knut
      15 novembre 2016 at 21 h 54 min

      J’ai une relation avec les romans de cette auteure un peu particulière. Je n’ai pas vraiment accroché à ses best « Les gens heureux heureux lisent et boivent du café » et « La vie est facile ne t’inquiète pas ». Pour tout te dire, j’étais même un peu déçue par cette auteure à la fin de mes deux lectures. J’ai donc commencé « Désolée je suis attendue » en étant un peu sceptique et ce fut une belle surprise 🙂
      Je ne sais pas si tu l’as lu mais je te conseille également « Entre mes mains le bonheur se faufile » que j’avais beaucoup aimé également et j’étais assez contente du petit clin d’oeil de l’auteure à cette histoire dans son dernier roman hihi

  • Répondre
    Marine Le Puy des Livres
    16 novembre 2016 at 22 h 07 min

    Désolée je suis attendue m’a déçue et pourtant je sais que c’est un bon roman. Mais je n’ai pas réussie à m’attacher aux personnages. J’attends maintenant impatient le prochain roman de l’auteure.

    • Knut
      Répondre
      Knut
      28 novembre 2016 at 22 h 03 min

      C’est marrant j’ai l’impression que cette auteure divise les gens. Chacun à ses préférences et ça varie pas mal d’un livre à l’autre. J’ai remarqué ça avec Agnès Ledig aussi. Personne n’est d’accord sur les livres de l’auteure ahah

    Votre petit mot

    %d blogueurs aiment cette page :