Green Lifestyle Lifestyle

Quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

quel-diffuseur-huiles-essentielles-choisir

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un appareil que j’utilise assez régulièrement : le diffuseur d’huiles essentielles. Ce petit appareil est assez fantastique lorsqu’il s’agit de parfumer une pièce ou de créer une ambiance de détente. Il existe plusieurs modèles des modes de diffusion propres. Je vous fais un petit tour des diffuseurs d’huiles essentielles que j’ai déjà testé et que l’on peut trouver sur le marché 🙂

Avant tout, je tiens à rappeler que les huiles essentielles sont des substances avec lesquelles il est nécessaire de prendre des précautions. Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées seules dont celles riches en phénols (Cannelle de ceylan, clou de girofle, Thym à thymol…). Elles peuvent s’avérer être irritantes pour les voies respiratoires. Il est donc préférable de favoriser les synergies qui sont un mélange de plusieurs huiles essentielles. Renseignez-vous avant d’utiliser une huile essentielle. Il est déconseillé de les utiliser sur les enfants de moins de 3 ans. Les femmes enceintes et les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant d’en utiliser. Je vous conseille également de vous tourner uniquement vers des huiles essentielles bio. Et oui on veut surtout bénéficier des bienfaits des huiles essentielles et non respirer à plein poumon des pesticides !

Le diffuseur d’huiles essentielles par ultrasons :

Le diffuseur par ultrasons est composé d’un moteur, d’un récipient et d’un couvercle. Après avoir rempli le récipient d’eau et y avoir versé quelques gouttes d’huiles essentielles, les ultrasons vont provoquer des mouvements qui vont permettre à l’eau de se volatiliser dans l’air. C’est une brume froide et aromatisée qui va alors sortir du diffuseur.

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec le diffuseur par ultrasons est sa facilité d’utilisation. Après une longue journée de travail, j’aime pouvoir le mettre en marche quelques minutes et me détendre avec un bon livre. Je le laisse tourner pendant 30 minutes environ afin d’en profiter pleinement.

diffuseur-huiles-essentielles-ultrason

Les avantages du diffuseur par ultrasons :

  • Il parfume et crée une ambiance agréable au sein de votre intérieur. Ils sont d’ailleurs souvent équipés de leds qui changent de couleur qui contribue à créer une ambiance de détente.
  • Idéal pour les petites pièces et notamment les chambres.
  • Il humidifie l’air qui a tendance à être trop sec avec les chauffages en hiver.
  • Le nettoyage est facile. Une vendeuse m’a conseillé de remplir le récipient d’eau et de vinaigre blanc puis de laisser reposer toute la nuit.

Les inconvénients du diffuseur par ultrasons :

  • Un léger bruit d’eau qui coule s’échappe du diffuseur lorsqu’il est en marche. Cela pourra gêner certains d’entre nous.
  • La diffusion peut être moins puissante qu’avec d’autres types de diffuseurs.

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation :

Le diffuseur par nébulisation est quant à lui composé d’un moteur à pompe et d’un circuit en verre. La pompe propulse les huiles essentielles dans le circuit en verre et les transforme en micro gouttes qui s’élèvent dans la pièce. A la différence du diffuseur par ultrasons, ici la totalité des bienfaits des huiles essentielles est préservée. On est plus dans l’efficacité à proprement parler des huiles et non plus dans l’ambiance d’une pièce.

diffuseur-huiles-essentielles-nebulisation

Les avantages du diffuseur par nébulisation :

  • La diffusion par nébulisation est aujourd’hui la technologie la plus avancée dans ce domaine.
  • La diffusion puissante permet de couvrir des superficies allant jusqu’à 100m2.
  • Le mode de diffusion à froid permet aux particules des huiles essentielles de rester dans l’air plus longtemps qu’avec les autres modes de diffusion.

Les inconvénients du diffuseur par nébulisation :

  • Un nettoyage du circuit en verre devra être fait régulièrement à l’aide d’alcool ou de vinaigre blanc.
  • Il est conseillé de laisser le diffuseur en marche 20 minutes maximum pour éviter une saturation de l’air avec les molécules aromatiques. Il faut donc penser à l’arrêter !
  • Un léger bruit et une vibration liés à la pompe se font ressentir.
  • Ce type de diffuseur a un coût. Comptez au minimum 50 euros pour un bon diffuseur par nébulisation.

Le diffuseur d’huiles essentielles nomade :  

Dernièrement j’ai découvert les diffuseurs nomades. Le mode de diffusion de ces derniers peut se faire par ultrasons ou par ventilation.

Comme je passe de plus en plus de temps sur l’ordinateur, je me suis procurée un diffuseur sous forme de clé usb. Une petite fiole est à remplir avec une huile essentielle. Il ne vous reste plus qu’à brancher la clé à votre pc et le tour est joué ! 🙂

J’ai trouvé la mienne chez Nature et Découvertes.  Les intervalles de diffusion sont réglables, vous avez le choix entre toutes les 15, 30 ou 60 secondes.

diffuseur-huiles-essentielles-nomade-cle-usb

Les avantages des diffuseurs nomades :

  • Petits, ces diffuseurs se glissent facilement dans une petite pochette et hop dans le sac !
  • Leur technologie est souvent assez simple ce qui permet au produit de durer dans le temps et d’être moins sensible que ses concurrents.
  • Il ne fait aucun bruit.
  • Le nettoyage est très facile : un coton tige avec un peu d’alcool à 70° et le tour est joué.

Les inconvénients des diffuseurs nomades :

  • Ce sont des diffuseurs assez gourmands. Il faut le recharger assez régulièrement en huiles essentielles.
  • Ils ont peu de puissances et sont donc limités aux petits espaces : voitures, espace de travail…

 

 Utilisez-vous un diffuseur d’huiles essentielles ? Quelles sont les huiles que vous préférez diffuser ?

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Répondre
    Marine
    2 décembre 2016 at 11 h 56 min

    Dis donc tu possédes tous ces diffuseurs ?! 0_0 ahah
    Je rêve de m’en offrir un depuis un moment, et je pencherais plutôt pour le diffuseur à ultra-son (j’avais jeté mon dévolu sur un modéle Pranarôm – je ne sais pas si j’orthographie le nom correctement mais passons ^^ -, la page est d’ailleurs toujours dans mes favoris).
    Je trouve que c’est un objet tellement joli aussi, pour la petite touche déco toute douce 😉

    • Knut
      Répondre
      Knut
      4 décembre 2016 at 20 h 48 min

      Ahah tu m’as démasqué ! Oui j’ai tout ça chez moi hihi Je les utilise plus ou moins ça dépend des moments, j’ai mes périodes ^^ j’adore celui sous forme de clé usb mais je ne peux plus l’utiliser au quotidien car je suis passée en open space et donc je ne veux pas trop déranger. J’utilise aussi pas mal celui à ultra son qui est très simple d’utilisation 😉 j’espère que tu trouveras ton bonheur 🙂

    Votre petit mot

    %d blogueurs aiment cette page :