Green Lifestyle Journal De Bord Lifestyle

Journal de bord n°1 : Vers des cosmétiques responsables

cosmetiques-naturels

Bientôt deux ans que ma vision sur notre monde et sa consommation a totalement changé. Depuis, j’en apprends tous les jours un petit peu plus, que ce soit par des articles, des discussions, des documentaires etc. A travers ce journal de bord j’aimerais partager avec vous ce qui m’étonne, les découvertes que je fais au fur et à mesure de mon avancée. Dans ce premier chapitre je vous explique pourquoi j’ai décidé de changer mon mode de consommation au niveau des cosmétiques.

Mon parcours vers les cosmétiques responsables 

Régulièrement une amie me relatait les dangers potentiels des composants des cosmétiques conventionnels sur notre santé. Ces éléments sont restés dans mon esprit mais je n’étais pas encore passée à l’action. En réalité, je ne pensais pas qu’à mon niveau de consommatrice j’avais le pouvoir de faire bouger les choses.

Du jour au lendemain, j’ai eu une sorte de révélation et j’ai pris en considération toutes les informations que j’avais accumulées les années précédentes.

Un matin, par curiosité j’ai regardé la composition de mon gel d’hygiène intime que mon médecin m’avait conseillé et que j’avais acheté en pharmacie. Ces précisions sont importantes car le conseil par un professionnel et l’achat dans un lieu sérieux me faisaient penser que je n’avais pas de raisons particulières de me méfier de ce produit. Et bien malheureusement je me m’étais le doigt dans l’oeil ! Ce que j’ai pu voir dans la composition m’a littéralement sidérée. En effet, ce produit comportait beaucoup d’ingrédients chimiques dont certains étaient controversés.

Je me suis dit que si un produit aussi important avait une aussi mauvaise composition, que pouvait-on trouver dans les autres cosmétiques ? A ce moment précis, j’ai tout simplement pris la décision de dire stop à la consommation non réfléchie.

hygiene_v2

Mes produits d’hygiène à l’heure actuelle

Comment j’ai procédé pendant la transition ? 

J’ai commencé par faire un grand ménage dans mes cosmétiques. Je me suis renseignée sur la composition des produits en apprenant à lire les étiquettes. Un reportage sur France 5 au sujet du vrai visage de nos gels douche m’a tout simplement apporté la réponse qu’il ne faut pas se fier aux indications que les industriels apposent sur les packaging comme « dermatologiquement prouvé ».

Tout a commencé à se mettre en place dans mon esprit. J’ai tout d’abord voulu remplacer mes produits par des produits de grande surface en bannissant certains composants. Je me suis vite aperçue qu’il était compliqué de trouver pleinement mon bonheur dans les produits conventionnels. Tous étaient plus ou moins pollués par un composant que je ne souhaitais pas. Je me suis donc tournée vers les produits bio de grande surface puis vers le bio en boutiques spécialisées.

J’ai mis environ un an à trouver des produits qui me conviennent. Comme certains d’entre eux coûtent assez chers dans leur version biologique  et que leur usage est régulier, j’ai donc commencé à m’intéresser au fait maison.

maquillage1_vé

Mes alliés maquillage au quotidien

Aujourd’hui je n’utilise plus aucun produit conventionnel. Je fais attention à la provenance de mes produits, au processus de fabrication et j’en confectionne certains. Je m’intéresse de plus en plus à la « slow cosmétique » mais je vous en parlerais dans un futur article.

Est-ce comme moi, vous avez pris conscience que les composants des cosmétiques conventionnels n’étaient pas sain pour notre santé, ni pour notre environnement ? Qu’est-ce qui a déclenché en vous cette réflexion ? Partagez-moi vos expériences, je serais ravie d’échanger avec vous !

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Répondre
    Fanfan
    8 janvier 2016 at 10 h 15 min

    Bonjour,
    Je me suis aussi mise au Bio. Et quel bonheur. Economique, écologique et ma peau me dit merci 🙂
    Tu en penses quoi de ce dentifrice Weleda ? J’ai commandé le même j’attends de le recevoir.
    Pour les disques démaquillants je possède ceux au bambou. J’adore !
    J’ai aussi des produits que tu as, d’autres non.
    Bonne journée.

    • Knut
      Répondre
      Knut
      8 janvier 2016 at 14 h 16 min

      Bonjour, une fois qu’on change pour le bio pas de retour en arrière possible ! C’est comme tu dis un véritable bonheur !
      Je viens de finir le dentifrice et je vais le racheter ! J’ai vraiment beaucoup aimé et il change des dentifrices à la menthe 🙂
      Bonne journée 🙂

    Votre petit mot

    %d blogueurs aiment cette page :