Journal De Bord

Journal de bord n°3 : Mes endroits préférés

endroits-preferes-voyage

Tout le monde a ses lieux fétiches. Ces endroits où tout semble plus simple, qui nous permettent de nous ressourcer et de repartir revigorés dans le quotidien ! Je vous laisse découvrir ces lieux qui me tiennent à coeur.

Les Ardennes :

Landres ardennes

Mon père est né dans un petit village des Ardennes. Je suis souvent allée passer un week-end ou des vacances chez mes grands-parents lorsque j’étais petite. J’aimais y aller pour y voir les animaux, jouer dans le jardin et bien manger (on connait tous les petits plats de mamie 🙂 ). En grandissant, j’ai appris à y apprécier le silence, la tranquillité, les balades dans la nature (à pied ou à vélo) ou encore à passer du temps en famille. Aujourd’hui, j’aime y retourner pour m’éloigner de la cacophonie parisienne, qui peut vite devenir étouffante. Plus tard, j’aimerais y emmener mes enfants pour essayer de leur transmettre tout ce que cet endroit m’a apporté.

La Normandie :

En 2003, j’ai fait ma première escapade à Trouville-Sur-Mer. Il ne m’a fallu que quelques jours pour tomber sous le charme de cette petite station balnéaire. Je ne saurais expliquer ce qui m’attire exactement dans cet endroit. L’ambiance y est particulière que ce soit en haute ou basse saison. Quand j’y pense je vois sa grande plage avec ses maisons d’époque pleines de souvenirs d’été.

En première pour mon TPE mon sujet traitait des bains de mer. Je revois encore ces cartes postales de Trouville ou ces affiches de l’époque sur lesquelles j’étais tombée. Je trouve que cette ville est gorgée d’histoire, comme si elle avait gardé son âme d’antan. Je m’y sens tout simplement bien, comme si j’avais habité ici depuis toujours.

Trouville sur mer

Pour continuer en Normandie, Honfleur m’a laissé un souvenir remarquable. Je n’y ai passé que quelques jours il y a deux ans mais je m’en souviens comme si c’était hier. Les ambiances du port et de la mer y sont réellement présentes. L’église Sainte-Catherine en bois est magnifique. Je vous conseille vraiment d’aller faire un tour à l’intérieur. Elle change des églises que l’on a l’habitude de voir.  Je pense qu’elle permet à la ville de garder une âme historique. Je trouve que ces villes balnéaires normandes ont une ambiance vraiment particulière. Elles sont accueillantes, on s’y sent bien tout de suite.

Honfleur port

Le port d’Honfleur au petit matin

Eglise St Catherine Honfleur

L’orgue de l’église St Catherine

Le Pays Basque :

Ce n’est qu’en 2012 que je suis descendue à Bayonne et dans le Pays Basque pour la première fois. Durant les deux années qui ont suivi j’y suis retournée pendant le mois d’août à chaque fois. Le Pays Basque ne m’a pas séduite par ses corridas et son jambon de Bayonne… c’est surtout sa riche diversité de paysage qui m’a plu !

Plage Anglet

La plage d’Anglet

 

Ce qui est bien avec cette région et notamment Bayonne, c’est que l’on touche directement à différents types d’endroits. On est proche de la mer, de la montagne et de la campagne mais aussi de l’Espagne. Cette diversité d’espace permet de toujours s’émerveiller et de se ressourcer sans enchaîner des heures de conduite.

Guéthary

Balade près de Guéthary

 

L’endroit qui m’a le plus émerveillé est la montagne de la Rhune. Une balade en après-midi qui reste pour moi comme l’un de mes meilleurs souvenirs de vacances jusqu’à présent. Cette balade permet de découvrir une magnifique vue sur les montagnes et la région du pays basque. Bien qu’il y ait eu du monde ce jour-là, je me suis sentie seule au monde, apaisée et tranquille. J’aimerais beaucoup y retourner et y monter en randonnée cette fois-ci !

montagne-rhune-pays-basque

Au sommet de la Rhune

Si je devais choisir une région pour déposer définitivement mes bagages, ce serait probablement celle-ci !

Et vous, quels sont les lieux qui vous font vous sentir bien ?

Vous aimerez aussi...

0 Petits Mots

Votre petit mot

%d blogueurs aiment cette page :